À 33 ans, elle est la gérante de la boutique de la marque suisse de sacs à dos durables QWSTION. Elle nous parle de sa conception de la durabilité et de son amour pour les articles de seconde main. Elle nous invite à Lausanne, dans son appartement qui respire la créativité et est baigné dans la lumière chaude du soleil.
Alia, pouvez-vous vous présenter ?
Alia
Je suis Alia. J’aime bien ne pas trop me définir, car en général lorsque j’essaie de dire „je suis ceci ou cela“ c’est là que les choses changent.
Le changement est une constante dans cette expérience de vie et je trouve intéressant d’accepter cela et d’accueillir avec bienveillance chaque nouvelle version de moi.
J’aime aussi bien philosopher apparemment – haha. Mais sans prétention, je trouve intéressant de remettre mes certitudes en question et me voir évoluer avec ce cheminement.
Vous travaillez pour QWSTION. Une marque qui fabrique des sacs durables - que signifie la durabilité pour vous ?
Alia
J’ai eu une prise de conscience au début de ma vingtaine, et depuis ce déclic j’ai beaucoup expérimenté, d’abord en réduisant énormément et suivant des „règles de minimalisme“ trop strictes pour moi, jusqu’à arriver à ma recette personnelle qui m’apporte beaucoup de joie.
Pour moi, la durabilité c’est cette idée de durée que l’on retrouve dans le mot. Trouver ce qui me convient personnellement en termes de qualité, de matériaux et de coupes, afin que ces objets ou vêtements me restent aussi longtemps que possible, tout en me satisfaisant d'un point de vue esthétique et pratique.
Accepter de faire vivre nos objets, de les aimer même lorsqu’ils montrent des signes de leur vécu, ça demande de la pratique et de lâcher un certain perfectionnisme que notre société nous incite à avoir. Une fois qu’on développe ce sens, on peut apprécier de voir nos objets vieillir avec nous, et les aimer encore plus avec leurs traces d‘usure.
J’utilise énormément Pinterest pour y mettre tout ce qui me donne envie, c’est une étape qui me permet de prendre un temps avant de réellement acheter et ça fonctionne très bien. Certaines choses sont faites pour rester dans le monde du rêve, et d’autres peuvent rejoindre ma réalité. Tout n’a pas besoin de se matérialiser mais je peux profiter du plaisir de sauvegarder ces images quelque part et de les admirer de manière virtuelle. Bien souvent, les envies passent.
Vous vendez des vêtements d'occasion sur depop, et ce avec beaucoup de succès. Comment est née votre affinité pour les vêtements d'occasion ?
Alia
Ma maman nous a emmenés mon frère et moi dans les brocantes et friperies depuis notre enfance, au départ par nécessité mais aussi car elle-même a assisté des brocanteuses dans sa jeunesse.
J’ai des souvenirs de mes vêtements favoris dénichés toute petite et que j’ai adorés. Pour moi ce sont des lieux amusants qui ouvrent des possibilités, je passe du temps à essayer des choses pour rire, je touche à tout, je crée des arrangements improbables et soudainement quelque chose me parle, une histoire se crée.
Je me suis mise à vendre mes vêtements et des pièces de deuxième main en 2008, et ça a immédiatement bien fonctionné. Depuis je n’ai jamais vraiment arrêté.
J’ai encore à ce jour des clientes qui m’ont connues à cette époque et qui font confiance à mes sélections, c’est génial.
Je me vois chiner des objets et vêtements toute ma vie honnêtement, c’est ce qui me permet d’ajouter une touche unique à mon style. J’aime le fait qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver, c’est une aventure à chaque fois même les jours où je rentre les mains vides.
Où et à quoi passez-vous le plus de temps dans votre appartement ?
Alia
Sans aucun doute dans le salon, probablement en train de tricoter, écrire, lire ou rêver.
J’ai tendance à passer de ma grande table de salle à manger qui me sert aussi d’atelier, à mon canapé et vice versa.
C’est une pièce où je me sens inspirée, j’ai tout mon matériel de création sur ma grande étagère industrielle, mais aussi mes objets qui me rendent heureuses, comme ma collection de céramiques Raawii, mes cristaux, mes livres et mes plantes.
Et je peux voir les arbres et les montagnes, eux aussi m’inspirent et me relaxent.
Qui ou quoi a le plus influencé vos goûts en matière de décoration ? Où trouvez-vous l'inspiration aujourd'hui ?
Alia
Woah c’est une question difficile. Depuis très jeune j’ai été attirée par le fait de décorer, de créer des styles. Je suis une vraie éponge, je retiens des détails, tout et n’importe quoi peut m’inspirer, surtout quand je me balade ou en voyage, j’aime tout observer. Et puis je crée mon petit patchwork personnel. J’essaie de comprendre mes besoins et de les retranscrire dans ma manière d’arranger les objets entre eux, mais c’est surtout une démarche intuitive.
Il faut que ce soit pratique, j’ai besoin d’y voir clair mais aussi que ça soit chaleureux et confortable. J’aime passer du temps à déplacer mes objets, un peu comme je le fais dans ma boutique, les arrangements doivent changer pour rester inspirants, mais sans nécessairement ajouter de nouvelles choses, c’est chouette de trouver de nouvelles combinaisons avec ce que j’ai déjà.
Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Alia
Mes tabourets STOOL60 Artek sans aucun doute (modèle développé par Alvar Aalto en 1933). Ils sont versatiles (je les utilise comme petites tables et tabourets), pratiques, esthétiques, bien conçus et amènent une touche fun avec leurs couleurs.
Qu'est-ce qui vous rend heureux en ce moment ?
Alia
L’odeur de l’air tôt le matin. Faire un banana bread. Exprimer ma gratitude pour tout ce qui est présent dans ma vie. Croiser des chats dans la rue. Prendre le temps de respirer profondément.
3 Découvertes vintage
de Alia
L'organique ainsi que le traitement du laiton : une œuvre d'art.
Une douceur dans les couleurs et les matières qui pourrait me faire craquer.
J’adore l’aspect portatif de cette lampe et elle est toute chou!
Découvrez plus de Alia et suivez-la sur Instagram ou visitez son boutique depop.
Rédigé par Aimée
On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu le beau visible pour les autres. En février 2021, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.