Vendre sur Kurato

FAQ - pour les vendeurs

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les acheteurs et les vendeurs.

Vendre

Pour devenir vendeur(se) sur Kurato, vous devez d'abord vous inscrire en tant que client(e) sur Kurato. www.kurato.ch/my-account vous inscrire. Pour cela, il vous suffit d'indiquer votre adresse e-mail, le nom d'utilisateur que vous avez choisi ainsi que le mot de passe de votre choix. Cliquez ensuite sur "Créer un nouveau compte client". Avant cela, vous devez accepter nos conditions générales de vente et notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez également consulter ces deux documents sur notre site Internet à tout moment par la suite.

Si vous souhaitez vendre un article pour la première fois, vous devez d'abord vous inscrire en tant que vendeur. Pour cela, vous avez besoin de

  • Une pièce d'identité valide (carte d'identité, livret pour étrangers, passeport ou permis de conduire) scannée recto-verso et en couleur.
  • Pour les commerçants professionnels, vous avez également besoin de votre numéro d'identification d'entreprise (UID).

Après avoir vérifié que vos données et documents sont complets, nous vous activerons en tant que vendeur(se) dans les 48 heures. Nous vous informerons par e-mail et vous pourrez commencer directement : Vous pouvez télécharger vos produits dans le menu "Mes ventes" ou en cliquant sur le bouton "Vendre des articles".

Sur Kurato, vous pouvez vendre des meubles de qualité, d'occasion et avec du style. Il peut s'agir d'un beau vase vintage d'un fabricant inconnu pour moins de 50 francs ou d'une pièce de design vintage pour plusieurs centaines ou milliers de francs. Ce qui compte, ce n'est pas le prix, mais le caractère décoratif de l'article. Nos clients nous disent régulièrement qu'ils apprécient particulièrement le choix attentif des articles sur Kurato.

Sont exclus

  • Produits neufs
  • produits de masse fabriqués à partir de 1990 (IKEA, Interio, Conforama, etc.)
  • Appareils ménagers
  • Créations personnelles de fabricants de loisirs créatifs.

Non, nous aimons le caractère des meubles et des objets d'occasion - les traces d'utilisation en font partie ! Nous vous demandons d'être transparent dans votre annonce en ce qui concerne les traces d'utilisation ou les défauts du produit. Le client dispose d'un droit de retour de 14 jours et l'utilisera si l'article n'est pas décrit et photographié correctement.

Ici vous trouverez d'autres conseils pour optimiser la présentation de votre article afin de le vendre rapidement.

Non, Kurato n'accepte pas d'articles en échange. Kurato est une place de marché sur laquelle vous vendez vos articles directement aux acheteurs.

Une fois que vous avez été approuvé par nous en tant que vendeur, vous pouvez commencer ! 

  1. Connectez-vous à votre compte d'utilisateur et cliquez sur "Vendre des articles".
  2. Remplissez ensuite le formulaire de vente auto-explicatif et téléchargez les images des articles.
  3. Après avoir cliqué sur "Publier l'article" comme dernière étape, notre équipe vérifiera la conformité de votre article avec nos critères de qualité et optimisera son affichage dans la boutique dans les prochaines 48 heures. Vous serez informé par e-mail dès que l'article sera visible pour les clients.

Lorsque vous téléchargez un article, il vous est d'abord demandé de saisir un titre pour votre article. Veillez à ce qu'il soit aussi concret et pertinent que possible et qu'il contienne tous les mots-clés importants pour l'article. Vous aurez ainsi plus de chances d'atteindre davantage d'acheteurs.

La description de l'article que vous saisissez ensuite doit indiquer clairement tout ce que les acheteurs potentiels doivent savoir sur l'article et être suffisamment détaillée pour ne laisser aucune ambiguïté. Elle doit être correcte et ne doit pas induire l'acheteur en erreur. L'état de l'article doit correspondre à l'état réel de l'article.

Ici vous trouverez d'autres conseils pour optimiser la présentation de votre article afin de le vendre rapidement.

Lorsque vous téléchargez votre article, vous pouvez saisir différentes caractéristiques pour votre article. Il est obligatoire de classer l'article dans une catégorie, d'indiquer son emplacement (code postal) et son prix. Vous avez également le choix d'indiquer la taille, le style, le matériau, la couleur ou le designer et fabricant. Nous vous recommandons de fournir autant d'informations que possible afin de maximiser la visibilité de votre article. Enfin, vous choisissez les méthodes de livraison que vous souhaitez proposer (voir la section Livraison pour plus d'informations).


Les clients de Kurato ont deux possibilités : Ils peuvent acheter votre article directement au prix que vous avez indiqué ou vous faire une proposition de prix équitable. En tant que vendeur, vous choisissez de recevoir ou non des propositions de prix lorsque vous téléchargez votre article. Celui-ci s'élève au minimum à 70% du prix que vous avez indiqué. Si un client:in vous fait une proposition de prix, nous vous en informerons immédiatement par e-mail. Vous avez alors 72 heures pour accepter ou refuser la proposition.

Si un client a acheté votre article, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer la disponibilité de l'article et donc sa vente dans les 72 heures. Si vous ne respectez pas ce délai, la commande sera automatiquement annulée ( !).

Après confirmation de la vente, vous recevrez les coordonnées de l'acheteur et pourrez lui envoyer l'article dans un délai de 5 jours ouvrables. Informez le client:in de l'expédition ou, en cas d'enlèvement par vos soins, organisez un rendez-vous avec l'acheteur:in.

14 jours après la commande, nous vous envoyons votre paiement. Nous évitons ainsi les renvois inutiles en cas de retour.

Brocante, antiquaire ou galeriste ? Bien sûr, vous pouvez vendre sur le site en tant que marchand professionnel. Créez votre compte d'utilisateur et profitez de notre service complet :

✔️ Compte vendeur gratuit
✔️ Annonces de produits gratuites & illimitées
✔️ Optimisation de vos annonces produits
✔️ Paiement sécurisé sous 14 jours
✔️ Assistance de l'équipe Kurato
✔️ la promotion de vos articles sur les médias sociaux, dans notre newsletter et dans des campagnes
✔️ Enlèvement et livraison (bord de trottoir) par Kurato à partir de la taille des marchandises encombrantes
✔️ Guides de tendances mensuels pour augmenter les ventes

Important : vous ne pouvez pas vendre vos articles chez nous plus cher que dans vos autres canaux de vente. Par conséquent, vous ne pouvez pas ajouter la commission au prix de l'article.

Pour vous inscrire en tant que vendeur professionnel, nous vous demandons d'indiquer votre numéro d'identification d'entreprise (UID). Vous êtes un vendeur semi-professionnel ? Dans ce cas, écrivez-nous à sales@kurato.ch.

Bien sûr ! Pour terminer l'enregistrement en tant que vendeur:in privé, vous avez seulement besoin d'une pièce d'identité valide (carte d'identité, carte d'étranger, passeport ou permis de conduire), que vous pouvez facilement scanner recto-verso et télécharger en couleur dans le formulaire.

Et vous pouvez déjà profiter de nos services étendus :

✔️ Compte vendeur gratuit
✔️ Annonces de produits gratuites & illimitées
✔️ Optimisation de vos annonces produits
✔️ Paiement sécurisé sous 14 jours
✔️ Assistance de l'équipe Kurato

✔️ Enlèvement et livraison (au bord du trottoir) par Kurato*.

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* pour les vendeurs des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich.

Chez Kurato, nous sommes une équipe : si vous ne vendez rien, il n'y a pas de frais pour vous. Si vous vendez un article, nous vous facturons une commission.
Celle-ci finance les coûts d'acquisition de clients, de marketing, de service après-vente et d'exploitation du site web.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Kurato, ouvrir une boutique et publier gratuitement un nombre illimité d'annonces.

Une commission n'est due qu'en cas de vente via notre site web. La commission est calculée sur la base du prix de l'article (donc hors frais de livraison). Si vous êtes un vendeur professionnel, vous recevrez au moins 85% du prix de l'article. Si vous êtes un vendeur particulier, vous recevrez au moins 80%.

En vous inscrivant en tant que vendeur(se), vous acceptez les points suivants :

  • Vous ne vendez pas de contrefaçons ou d'imitations sans les avoir clairement identifiées.
  • Vous ne vendez pas d'objets en très mauvais état.
  • Vous décrivez vos articles de manière complète et transparente afin d'éviter les retours pour défaut de conformité.
  • Vous vous comportez correctement tout au long de la vente et pendant les contacts avec l'acheteur:in.
  • Vous répondez rapidement aux demandes (au plus tard dans les 72 heures), mettez régulièrement à jour votre stock et expédiez les articles le plus rapidement possible.
  • Vous expédiez les articles vendus dans un délai de trois jours ouvrables.
  • Vous acceptez un droit de retour de 14 jours pour l'acheteur:in.

Le client:in est en droit de vous demander une facture après son achat. Veuillez envoyer la facture au client:in le plus rapidement possible par e-mail ou par courrier. La facture doit mentionner le prix de vente (y compris la commission Kurato) et le prix de la livraison. 

Livraison

Lors de la création de votre annonce, vous pouvez proposer différents modes de livraison :

  • Enlèvement par le client (toujours gratuit) :

Cette option de livraison est proposée par défaut pour tous les articles. Elle permet à l'acheteur:in de venir chercher son article directement chez vous, sans frais. Si l'acheteur:in ne souhaite pas acheter ou retourner l'article, nous lui facturons tout de même la commission Kurato.

  • Livraison par le vendeur:en (Vous déterminez le rayon dans lequel vous pouvez livrer et le prix de la livraison) :

Si l'article est livré et que l'acheteur:in ne souhaite pas l'accepter ou le retourner, l'acheteur:in devra tout de même s'acquitter du coût de notre commission Kurato et de vos frais de livraison préétablis.

  • Expédition d'articles de petite et moyenne taille par le biais d'un prestataire de services logistiques:en (payant pour le client:in) :

Pour les petits et moyens colis (avec des produits jusqu'à 30 kg et une somme de LxlxP inférieure à 2 m), nous vous recommandons d'utiliser les services de la Poste Suisse ou de DHL. Vous trouverez une liste de prix ici.  

Pour éviter de recevoir le produit en retour si l'acheteur n'est pas en mesure de le réceptionner, nous vous recommandons d'informer l'acheteur de l'existence du Post Login. Il pourra y suivre son envoi et adapter le jour et l'heure de livraison. Dès que le colis est expédié, nous vous demandons de communiquer à l'acheteur:in le code de suivi de l'envoi.

  • Expédition de gros meubles via un prestataire logistique:en (payant pour le client:in) :

Vous pouvez livrer vous-même les marchandises ou faire appel à votre entreprise de logistique préférée. Vous êtes responsable de l'envoi ainsi que de son organisation et du suivi du client:in.

  • Expédition par Kurato (payant pour le client:in) :

Après avoir téléchargé votre article, nous vérifierons si, en plus des options de livraison que vous proposez, une livraison porte-à-porte par Kurato est possible. La livraison par Kurato est disponible pour les articles dont la taille est supérieure ou égale à celle d'un colis encombrant.

En tant que vendeur, vous êtes responsable de l'emballage des marchandises, qui est à votre charge.

Il est essentiel d'emballer soigneusement l'article pour éviter qu'il ne se casse ou ne soit endommagé pendant la livraison. Si l'article est endommagé en raison d'un emballage défectueux, le client:in sera remboursé et vous perdrez le bénéfice de la vente.

Nous vous recommandons de protéger l'article avec du papier à bulles et de faire particulièrement attention aux parties sensibles comme les surfaces en verre ou les pieds. Si vous envoyez votre article dans une boîte, envisagez d'ajouter du papier et des éléments en polystyrène afin d'éviter que l'article ne glisse dans la boîte.

Note:
De nombreuses entreprises de logistique font circuler les cartons sur des tapis roulants et un grand nombre de cartons tombent ensuite dans un conteneur. Le carton doit pouvoir résister à une chute d'un mètre.

Les frais de livraison sont toujours à la charge du client:in.

Astuce : Pour rendre votre article plus attractif, vous pouvez par exemple participer aux frais de livraison en les fixant à un niveau bas ou en les proposant gratuitement.

C'est à vous de décider si vous souhaitez envoyer le colis avec une assurance ou non. Sans assurance, vous ne serez pas indemnisé par le transporteur en cas de casse et tous les frais seront à votre charge.

Si vous envoyez le colis assuré par la poste, la responsabilité en cas de perte et de dommage ou de livraison incorrecte s'élève à un maximum de CHF 500. Pour les envois d'une valeur inférieure ou égale à CHF 5'000, des frais de CHF 7 seront appliqués. Si un problème survient pendant la livraison, nous cesserons de te payer et nous rembourserons le client:in. Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez ensuite déposer une réclamation auprès du service compétent de la Poste.

Si le client a choisi la livraison par Kurato, nous assumons la responsabilité à partir du moment où nous sommes allés chercher la marchandise chez vous jusqu'à la réception de la marchandise par le client.

Paiement

Dès qu'un client achète:dans votre article sur Kurato, il paie en ligne le prix de vente et les éventuels frais de livraison. Nous vous transmettons votre paiement (moins notre commission sur le prix de l'article) et les éventuels frais de livraison 14 jours après la commande de l'article. Cela nous permet d'éviter des transferts de fonds inutiles en cas de retour de l'article. Ne vous inquiétez pas, votre argent est en sécurité chez nous pendant ce temps. 

Nous vous enverrons votre paiement par virement bancaire. Lorsque vous vous inscrivez en tant que vendeur, nous vous demandons d'indiquer les coordonnées du compte sur lequel vous souhaitez que nous transférions votre paiement. 

Annulation et retour

L'acheteur:in a la possibilité de se rétracter du contrat de vente sans justification jusqu'à 14 jours après la commande. Pour ce faire, il introduit une demande de rétractation auprès de Kurato, dont nous vous informons immédiatement. Nous communiquons également à l'acheteur:in votre adresse postale afin qu'il puisse vous renvoyer la marchandise. Le retour doit être effectué dans les 3 jours suivant la demande de rétractation. Dès que vous avez reçu l'article et que tout est en ordre, vous le confirmez dans votre compte d'utilisateur et nous remboursons à l'acheteur:in le prix de vente. Comme l'acheteur:in doit payer l'intégralité des frais de livraison (aller et retour), nous vous remboursons les frais d'expédition du produit.

Si vous avez déjà reçu un paiement de notre part pour votre vente, vous devez effectuer un virement de remboursement le jour où vous recevez l'article. Ceci afin que nous puissions rembourser le client.

Pour le client:in, l'enlèvement par lui-même de l'article de son achat entraîne la commission normale à payer par le vendeur:in. 

Si un acheteur:in souhaite un retour, nous procédons comme suit :

  • Notre équipe vérifie que le retour a bien été effectué dans les 14 jours suivant la commande du produit. Si c'est le cas, nous vous informerons de la raison du retour. Si le retour est dû à un défaut de conformité ou à un dommage, nous vous enverrons également les images de preuve.
  • Nous communiquons au client:in votre adresse postale afin qu'il puisse vous renvoyer la marchandise dans un délai d'une semaine.
  • Le remboursement sera effectué dès que vous aurez confirmé la réception de votre article. Nous demandons au client:in de vous contacter afin que vous soyez tenu au courant.

Un acheteur peut contacter Kurato pour un défaut de conformité dans les 72 heures suivant la réception de l'article. Notre service clientèle prendra alors le temps d'évaluer le cas à l'aide de photos et de vidéos et de le comparer avec la description et les illustrations que vous avez fournies.

Si Kurato estime qu'il y a effectivement un défaut de conformité, il sera proposé au client de retourner l'article contre remboursement du prix de vente ainsi que des frais de livraison. Dans ce cas, les frais d'expédition (aller et retour) sont à la charge du vendeur. La procédure de retour se déroule comme pour un retour normal (voir ci-dessus). Dans ce contexte, il est indispensable que vous décriviez le produit de manière véridique dans votre annonce.

En cas de dommage avant l'arrivée de l'article chez le client, vous êtes responsable en tant que vendeur. Le remboursement au client doit être intégral (prix de l'article + frais de port) et vous ne serez pas payé pour cette vente. Vous pouvez demander le renvoi de l'article, mais les frais d'expédition sont à votre charge. Dans le cas contraire, le client peut demander un dédommagement s'il garde le produit. Cela se fait également à vos frais.

Si vous avez déjà reçu un paiement pour votre vente, vous devez effectuer un virement de retour vers nous pour que le client:in soit remboursé.

Si le client a choisi la livraison par Kurato, nous sommes responsables des éventuels dommages survenus pendant le transport.

  • En cas de défaut de conformité :

Notre équipe évalue la conformité à l'aide de photos, de vidéos, etc. Si nous estimons qu'il y a effectivement un défaut de conformité, le client:in sera remboursé intégralement (prix de l'article + frais de livraison). Les frais de retour sont à votre charge. 

  • En cas d'insatisfaction :

S'il n'y a pas de défaut de conformité ou de dommage, le client:in peut te renvoyer l'article sans justification dans un délai de 14 jours. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge du client:in.

  • En cas de sinistre :

Vous êtes responsable des dommages. Le client:in sera remboursé intégralement (prix de l'article + frais de livraison). Les frais de retour sont à votre charge. 

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