Cette Zurichoise d'adoption de 28 ans vit dans un appartement mansardé au cœur du Kreis 5 et travaille comme rédactrice au Tages-Anzeiger. Elle est également, avec Kerstin Hasse, la voix du podcast de politique et de culture pop "Ciao for now". Votre hobby pour le lockdown ? La recherche de meubles et de vêtements d'occasion. Il est clair que nous voulions absolument parler avec Annik de ses trouvailles et de son style d'aménagement. C'est ainsi qu'est né le deuxième numéro de notre série d'interviews "Vintage Conversations". Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire nos conversations et à découvrir l'appartement d'Annik.
Pouvez-vous vous présenter ?
Annik
Je suis zurichoise d'adoption, je vis au centre du Kreis 5 dans un appartement mansardé et je travaille comme rédactrice au "Tages-Anzeiger".
En tant que journaliste, la génération constante de contenu fait partie de votre quotidien. Comment vous inspirez-vous ?
Annik
Dans un quotidien, certains sujets découlent automatiquement de l'actualité et de l'agenda. J'écris régulièrement sur l'art, c'est pourquoi je me rends souvent dans des musées et des galeries à titre privé. Et je lis beaucoup - les médias internationaux en ligne, les magazines indépendants sur papier.
Vous co-hébergez le podcast de pop culture et de politique "Ciao for Now". Comment est née cette idée et qui devrait absolument vous écouter ?
Annik
Kerstin Hasse, l'autre moitié de "Ciao for Now"Nous étions déjà amis et nous parlions souvent de politique, de sujets de société, de Chiara Ferragni et des posts viraux sur Instagram. Et à un moment donné, nous avons pensé que nous pourrions faire quelque chose de productif de ces conversations. Si vous vous intéressez à la politique américaine ou à la télévision trash, nous sommes faits pour vous. Il faut aussi aimer l'Italie - nous avons tous les deux des origines italiennes et il nous arrive de discuter pendant 10 minutes de la forme des pâtes.
Vous pouvez écouter le podcast d'Annik et Kerstin sur Podcasts Apple, Spotify ou Podtail.
Berne, Islande, New York et maintenant Zurich. Vous avez vécu dans toutes ces villes. Laquelle a le plus marqué votre sens de l'esthétique ?
Annik
En fait, probablement tous. Berne, ma ville natale, grâce aux affinités de mon père avec le design. L'Islande, avec ses boutiques de décoration scandinave et son grand marché aux puces de Reykjavik. New York - parce que tout va bien ! Et Zurich, grâce à mon ancien travail à annabelle et aux nombreux appartements et styles de mes amis.
Votre hobby au lockdown était la recherche de meubles et de vêtements d'occasion. Votre plus belle découverte lors de cette chasse au trésor ?
Annik
Je ne suis pas minimaliste et je ne le serai probablement jamais. Néanmoins, la durabilité est importante pour moi. C'est pourquoi j'aime les trouvailles de seconde main. À propos de mon compte d'occasion préféré @unoduotreamoreclub j'ai acheté un pull en mohair noir en hiver et plus récemment un chemisier en satin vert Kermit. Et comme ma colocataire est partie peu après le premier lockdown, je me suis retrouvée avec un appartement à moitié vide. En plus de quatre chaises en bois courbé de Thonet pratiquement neuves, j'ai déniché deux superbes lampes de Louis Poulsen sur un marché en ligne.
Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Annik
Les chaises en bois courbé de Thonet, une haute colonne en porcelaine pour les plantes, que j'ai arrachée à mes parents. Et mes vases Linck.
Que nous apprendrait votre appartement sur vous ?
Annik
Que j'aime l'art, que je m'y intéresse beaucoup et que je lis beaucoup. Et que j'aime les couleurs et les années 70.
Si le vintage était une fête, celle-ci serait ...
Annik
... comme une réunion d'anciens élèves : Certains ont fait une carrière fulgurante et sont mondialement connus, d'autres sont sous-estimés et ne révèlent leur potentiel qu'au deuxième coup d'œil.
3 Découvertes vintage
de Annik
Funky - L'art et le design des années 70 mettent tout simplement de bonne humeur.
Classy - les Italiens savent comment concevoir des lampes de qualité et intemporelles.
Bold - chaque appartement a besoin d'au moins une chaise colorée quelque part.
Rédigé par Aimée
On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu la beauté visible pour les autres. En février 2020, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.