Cette graphiste de 34 ans, qui a ses racines en France, vit en Suisse depuis environ 13 ans et adore son nouveau domicile : Lausanne. Avec sa famille, elle vit dans un magnifique appartement ancien avec parquets et moulures, qu'elle a aménagé avec style et richement décoré de pièces design et vintage.
Chloé, pouvez-vous vous présenter ?
Chloé
Je suis Chloé, française d’origine et installée en Suisse depuis bientôt 13 ans. J’ai 2 enfants, Salomé & Achille ; et j’attends un bébé pour ce printemps. Je suis passionnée de design d’intérieur et de décoration. J’aime chiner de vieux objets et leur donner une seconde vie dans notre appartement. Nous habitons dans un immeuble ancien. L’appartement a beaucoup de charme avec son parquet en chevron, une cheminée en marbre et de magnifiques moulures qui ornent le plafond.
Quelle est pour vous la plus grande différence entre la vie en France et en Suisse ?
Chloé
Je dirais le respect. En Suisse, je trouve que l’on respecte beaucoup plus la nature, les gens ou encore les règles fixées. On prend également plus le « temps de vivre ».
Vous êtes tombée amoureuse de la ville de Lausanne. Des bonnes adresses à nous partager ?
Chloé
Lausanne est une ville que j’adore ! Ma ville de coeur comme je l’appelle. J’aime la diversité qu’elle offre à ses habitants en matière de culture, de restauration, d’activités, d’espaces verts, etc.
Mes bons plans :
souper à la Brasserie Montbenon
emmener jouer les enfants à La Grenette
prendre un café au Coffee Page
chiner des pièces classiques et vintage au Port Franc
s’offrir une jolie plante chez l’Attribut d’Iris
prendre un apéro l’été au crêt de Montriond.
Comment décririez-vous votre style d'aménagement intérieur ?
Chloé
Je dirais que c’est le résultat d’un mélange de design scandinave, agrémenté de classique avec une petite touche à la française ;)
Où trouvez-vous l'inspiration pour la décoration de votre appartement ?
Chloé
Je m’inspire à la fois dans les magazines, les blogs décos, mais aussi avec des comptes d’architectes sur les réseaux sociaux.
J’aime également beaucoup flâner sur Instagram et m’inspirer de toutes ces belles images d’intérieur et de design que l’on peut trouver.
Et maintenant LA question : garder de l'ordre avec vos enfants Salomé et Achille - comment est-ce possible ? Quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Chloé
Ahahah ! LA question ! Il n’y a pas vraiment de miracle… les enfants sont vraiment très doués pour créer un « joyeux bazar ». Moi… je suis une grande maniaque. J’aime quand les choses sont rangées et à leur place. Alors pour éviter que cela soit vraiment trop vite le cheni, les enfants ont des caisses et paniers de rangement dans lesquels les jouets sont classés. Ainsi cela les aide pour le rangement.
Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Chloé
Sans hésiter : Mon sideboard des années 70 chiné sur un site de seconde main.
Vous aimez le design, quelle pièce de design attend encore sur votre wishlist ?
Chloé
Il y en a tellement sur ma liste… cela va être difficile de n’en choisir qu’une. Je dirais un Togo vintage en velours… ou le fauteuil Plywood de chez Vitra… ou la PH 5 de Louis Poulsen ou encore la lampe Toucan de chez Old Timer Ferrari !
A quoi ressemble votre dimanche idéal ?
Chloé
Commencer par un bon brunch à la maison, puis une petite balade au bord du lac. Ensuite j’aime profiter du temps de la sieste des enfants pour tricoter ou faire une brioche pour le goûter. On termine généralement la journée par un jeu de société en famille.
3 Découvertes vintage
de Chloé
Ce meuble me rappelle celui qui était chez ma grand maman et avec lequel j’adorai « jouer » en ouvrant et fermant le rideau.
Je suis une amoureuse des chaises. Je rêverais d’avoir une immense table et de pouvoir y mettre un joli mix de chaise autour comme celle-ci associé à des chaises en bois, etc.
Complètement FAN de ce lampadaire avec son côté chic et poétique qui me fait penser à un petit nuage.
Suivez Chloé sur Instagram pour des idées de déco, des good vibes ainsi que du contenu familial.
Rédigé par Leonie
Enfant, j'aimais déjà réorganiser ma chambre, repeindre les murs et réaménager mon intérieur. C'est ainsi que mon amour du détail est né très tôt. Les meubles qui ont une histoire, les pièces uniques et spéciales font battre mon cœur. C'est donc tout naturellement que l'idée de Kurato m'a immédiatement séduite. Pouvoir associer ma passion pour les objets d'occasion et le vintage à mon travail est un match parfait.