Jeanny

La jeune femme de 35 ans Créative, elle nous ouvre les portes de son appartement ancien baigné de lumière, où le minimalisme est roi. Elle nous explique comment ce style d'aménagement épuré peut être mis en œuvre avec des enfants et pourquoi elle a pris une pause dans son travail de 9 à 5.

Jeanny, pouvez-vous vous présenter ?

Jeanny

Je m'appelle Jeanny, j'ai 35 ans et j'habite avec mon partenaire et ma fille de 5 ans dans la ville de Soleure. Nous vivons dans un magnifique appartement ancien avec vue sur l'Aar et la cathédrale Saint-Ursanne.

Quels sont vos incontournables pour notre prochaine visite à Soleure ?

Jeanny

À Soleure, il faut absolument voir la cathédrale Saint-Ursanne. De l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Je ne suis pas croyant, mais la cathédrale a quelque chose d'incroyablement magique. Bien que je vive ici depuis 35 ans, je ne me lasse pas de la voir. 

Ensuite, il faut flâner dans la vieille ville et s'arrêter au Aaremürli pour y boire un verre. Les gorges de la Verena, un lieu idyllique qui invite à la détente et se trouve à proximité de la ville de Soleure, à quelques minutes à pied, sont un bon tuyau.

kurato-home story-jeanny-vase mood hf
kurato-home story-jeanny-kinfolk

Le minimalisme domine dans votre maison. Comment appliquez-vous ce concept ?

Jeanny

J'ai commencé à parler de minimalisme il y a quelques années. Cela s'est glissé de manière plutôt inconsciente et est maintenant plus présent que jamais. Avant, j'avais toujours l'impression de devoir tout avoir, le haut et le pull de préférence dans toutes les couleurs (on ne sait jamais). Aujourd'hui, c'est complètement différent. Je n'achète plus que des choses dont j'ai vraiment besoin, à quelques exceptions près comme les sacs et les vases - j'ai un faible pour cela, mais là encore, je suis absolument stricte avec moi-même. Ma devise : si vous achetez quelque chose de nouveau, vous devez vous débarrasser de quelque chose d'autre. 

J'ai pu me séparer de tellement de choses. Par rapport à avant, il n'y a plus autant de choses dans notre appartement. Le meilleur exemple : d'un dressing plein à une armoire à deux portes. Pour moi, c'était et c'est toujours une libération incroyable lorsque quelque chose quitte à nouveau l'appartement.

kurato-home story-jeanny-wohnzimmer qf

Faire le ménage : une sinécure ou une décision difficile à prendre à chaque fois ?

Jeanny

J'aime faire le tri et c'est assez facile pour moi. Je suis assez radicale à ce sujet, si quelque chose ne me sert plus ou ne me fait plus plaisir, je m'en débarrasse. Je ne suis pas fan de garder ou de collectionner des choses. Le tri est devenu un rituel bien établi. Si l'on n'y prend pas garde, les petites choses s'accumulent rapidement à nouveau, surtout avec un enfant.

Qu'est-ce qui vous fait aimer le minimalisme ?

Jeanny

Moins, c'est plus et cela vous donne tellement d'air et de liberté. C'est ce que j'aime dans le minimalisme. Nous n'avons pas encore atteint le but, mais nous sommes en bonne voie pour y parvenir. J'aime simplement avoir autant d'espace - plus d'air, plus d'espace, plus de temps et moins de poids. Je sais exactement où se trouvent les choses et je n'ai pas besoin de chercher quand j'ai besoin de quelque chose. De plus, le fait de posséder moins de choses réduit considérablement le travail de rangement et de nettoyage. Et bien sûr, on économise de l'argent et le stress lié au shopping ou aux courses disparaît également. Je peux ainsi consacrer le temps économisé à des choses vraiment importantes. Le minimalisme me donne une structure. Enfin, le minimalisme a des effets positifs sur l'environnement et on vit automatiquement de manière plus durable. Nous devons nous éloigner de la mentalité de consommation dans tous les domaines. Et le minimalisme nous y aide ou nous renforce dans cette prise de conscience, nous montre quelles sont les choses vraiment importantes dans la vie.

Où cherchez-vous et trouvez-vous de l'inspiration en matière de décoration ?

Jeanny

Je suis inspiré par d'autres logements. J'aime regarder d'autres appartements/ maisons. Je regarde aussi régulièrement des appartements sur des plateformes de location. Mais ce qui m'inspire le plus, ce sont les superbes comptes sur Instagram.

Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?

Jeanny

Je pense que nous aurons encore tous nos meubles USM dans 30 ans. Ils sont intemporels, incroyablement durables et peuvent être utilisés partout avec brio.

kurato-home story-jeanny-kronleuchter Amp XL norman copenhagen
kurato-home story-jeanny-mood qf
kurato-home story-jeanny-kinderzimmer

Minimalisme et enfant - comment ça marche ?

Jeanny

Ma fille de 5 ans a déjà pris exemple sur moi. En tant que maman, vous êtes bien sûr un modèle pour votre enfant, et comme elle reçoit l'exemple de mon minimalisme, elle l'a déjà assimilé, de manière volontaire bien sûr. Quand quelque chose ne lui fait plus plaisir, elle vient me voir d'elle-même et me dit : "Maman, tu peux vendre ça".

Honnêtement, elle a plus de choses que je ne le voudrais, mais c'est encore très peu par rapport à d'autres enfants et cela suffit amplement. En fin de compte, elle a quelques jouets préférés et tout le reste reste dans le placard la plupart du temps. Quand on a des enfants, on ne peut pas toujours contrôler les choses, car les cadeaux viennent souvent de l'extérieur. Les anniversaires et Noël représentent toujours un défi. Il y a toujours des membres de la famille qui arrivent avec 6 cadeaux, mais il est difficile de les trouver.

kurato-home story-jeanny-esszimmer

Après 15 ans dans la même entreprise, vous avez pris un congé sabbatique - une décision courageuse. Racontez-nous !

Jeanny

Cela a effectivement été un processus plus long et m'a demandé beaucoup de courage et d'efforts. Plusieurs facteurs se sont combinés. L'un d'entre eux était que j'étais assez épuisé et que mon Mental Load me faisait presque exploser la tête. Je n'avais donc plus d'idées, et encore moins de motivation. Pourtant, j'ai toujours eu le sentiment que "non, tu ne peux pas quitter le travail que tu aimes et sans avoir de plan B". J'étais en plein chaos émotionnel, mais aussi totalement épuisée. Finalement, un mentorat en design humain m'a donné l'impulsion finale pour franchir le pas. Je suis très reconnaissante d'avoir pu m'accorder cette pause, mais certaines personnes me manquent déjà un peu (salutations à mon équipe - pardon, à mon ex-équipe).

Pendant votre temps libre, vous avez créé "Minimal by cheannyel". Une petite marque de décoration qui propose des articles faits à la main pour la maison.

Jeanny

C'est vrai, et j'ai un plaisir incroyable à créer quelque chose de mes propres mains. C'est ce que j'ai fait par l'intermédiaire de Pascale lors de mon mentoring. Elle m'a dit de faire quelque chose de mes mains, d'être créatif et d'essayer. Jusqu'à présent, je pensais toujours : "Je ne suis pas du genre à créer quelque chose par moi-même". 

Maintenant, de nouveaux objets de décoration voient le jour et me donnent beaucoup de plaisir à les décorer ou à les offrir. J'ai également de nouvelles idées créatives que je pourrais bien mettre en œuvre un jour. Cette pause me donne à nouveau beaucoup d'espace pour rêver et les idées fusent dans ma tête. Que ce soit en termes de nouvelles décorations ou de photographie.

kurato-home story-jeanny-bücher mood

Dans quelle pièce de votre appartement aimez-vous passer du temps ?

Jeanny

Question difficile. 😅 J'aime tellement notre appartement et chaque pièce en particulier. Je pourrais me passer de la cuisine, mais uniquement parce que je n'aime pas cuisiner. 🤣 Heureusement, j'ai un mari qui aime le faire.

Sinon, j'aime particulièrement notre salon. C'est là que nous passons la plupart de notre temps tous les trois.

A quoi ressemble votre samedi idéal ?

Jeanny

Je me réveille bien reposé et plein d'énergie, sans réveil. Plus tard, je prends un brunch à l'extérieur, je me promène le long de l'Aar et je prends quelques photos. L'après-midi, lire un livre sur le balcon ou prendre un verre quelque part en regardant les gens dehors. Finir la soirée avec un bon repas et regarder une bonne série sur Netflix avant d'aller se coucher.

kurato-home story-jeanny-spiegel

3 Découvertes vintage

de Jeanny

Exceptionnel.

Minimaliste.

Artistique.

Suivez Jeanny sur Instagram et découvrez aussi leur fait à la main Article. 

Image de Verfasst von Leonie

Rédigé par Leonie

Enfant, j'aimais déjà réorganiser ma chambre, repeindre les murs et réaménager mon intérieur. C'est ainsi que mon amour du détail est né très tôt. Les meubles qui ont une histoire, les pièces uniques et spéciales font battre mon cœur. C'est donc tout naturellement que l'idée de Kurato m'a immédiatement séduite. Pouvoir associer ma passion pour les objets d'occasion et le vintage à mon travail est un match parfait.

Partager cet article

Plus de Home Stories

Jesca Li

Multidisciplinaire et résidant à Zurich, elle se décrit comme une funambule et une (sur)artiste de la vie, car elle jongle avec ses multiples intérêts professionnels avec habileté et passion. Elle est particulièrement dévouée à la photographie. Vous pouvez être curieux

Lire maintenant

Nadja Fedel

Ancienne experte en marketing, elle s'est mise à son compte en tant qu'organisatrice à domicile et aide ses clients à mettre de l'ordre dans leur maison. Elle est passionnée par les classiques du design d'antan. Dans son bureau moderne

Lire maintenant

Ingeborg Oudmaijer

Originaire des Pays-Bas, elle nous parle de sa passion pour le design d'intérieur, dont elle a fait son métier il y a 9 ans. Pour Ingeborg, les objets d'occasion sont aussi importants que les objets neufs dans un intérieur stylé. Elle nous explique également pourquoi

Lire maintenant

Derniers articles

Jesca Li

Multidisciplinaire et résidant à Zurich, elle se décrit comme une funambule et une (sur)artiste de la vie, car elle jongle avec ses multiples intérêts professionnels avec habileté et passion. Elle est particulièrement dévouée à la photographie. Vous pouvez être curieux

Lire maintenant

Nadja Fedel

Ancienne experte en marketing, elle s'est mise à son compte en tant qu'organisatrice à domicile et aide ses clients à mettre de l'ordre dans leur maison. Elle est passionnée par les classiques du design d'antan. Dans son bureau moderne

Lire maintenant

Ingeborg Oudmaijer

Originaire des Pays-Bas, elle nous parle de sa passion pour le design d'intérieur, dont elle a fait son métier il y a 9 ans. Pour Ingeborg, les objets d'occasion sont aussi importants que les objets neufs dans un intérieur stylé. Elle nous explique également pourquoi

Lire maintenant

Ne manquez aucun article. Abonnez-vous à notre newsletter.

Retour en haut