Restauratrice d'art Valerie Müller

À 31 ans, cette Hambourgeoise d'adoption a repris avec son partenaire un ancien atelier de restauration d'art à Hambourg en 2019. Valérie nous donne un aperçu de son travail quotidien et de précieux conseils pour tous ceux qui souhaitent acheter ou qui collectionnent déjà des œuvres d'art. Elle nous ouvre les portes de son magnifique appartement ancien au cœur de Hambourg - et comme on pouvait s'y attendre, une multitude de tableaux et de peintures ornent ses murs. 

Valérie, présentez-vous brièvement?m

Valérie

Je m'appelle Valérie Müller, j'ai 31 ans et je suis diplômée en restauration de peintures et de sculptures. Originaire de Souabe, j'ai déménagé à Hambourg il y a trois ans pour fonder un atelier de restauration avec mon partenaire Georg Ihlenfeld.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail quotidien de restauratrice d'art ?

Valérie

Nous nous intéressons beaucoup à la matérialité des œuvres d'art et sommes toujours très proches d'elles. Le fait de travailler avec des pièces uniques de grande valeur culturelle et de contribuer à la préservation de ces objets reste pour moi une expérience extraordinaire.

gemaelde kunst restauration müller ihlenfeld - 3

Votre intérêt pour l'art se manifeste également chez vous. Comment décririez-vous votre style artistique personnel ?

Valérie

Nous aimons particulièrement les peintures du début du XXe siècle. Ils n'ont pas besoin de cadres dorés somptueux et apportent une sensation de légèreté et de lumière dans les pièces. Nous aimons combiner les portraits et les paysages avec des antiquités, des classiques du design et des meubles modernes. Récemment, nous avons ajouté une couleur discrète sur les murs, ce qui rend les tableaux encore plus éclatants. Les murs blancs forment souvent un contraste trop dur.

Que recommanderiez-vous à quelqu'un qui souhaite acheter de l'art mais qui ne sait pas par où commencer ?

Valérie

Il est difficile de trouver son propre style d'achat d'art si l'on ne s'y connaît pas. Pour commencer, il est préférable de ne pas chercher exclusivement en ligne, mais de voir des tableaux sur place chez des marchands ou dans des galeries afin de se faire une idée de ce qui vous attire. Les goûts artistiques sont très subjectifs. Il ne faut pas se laisser influencer par l'évolution des valeurs ou l'opinion des autres. Il est important de commencer, d'oser et d'essayer. On se rend alors vite compte que les objets d'art originaux séduisent par leur caractère unique et ne peuvent jamais être remplacés par un poster ou autre. Bien choisi, l'art rehaussera n'importe quel intérieur et n'est en aucun cas démodé.

Vous avez maintenant acheté une œuvre d'art. Est-ce que c'était ça ou est-ce qu'elle a besoin d'un entretien particulier ?

Valérie

Les objets d'art doivent en principe être manipulés avec beaucoup de précaution. Il faut essayer de trouver des endroits aussi sûrs que possible dans la maison et, par exemple, ne pas exposer en permanence les tableaux à la lumière directe du soleil. La salle de bain et la cuisine ne devraient pas non plus abriter des œuvres d'art fragiles, car une humidité élevée et très variable peut causer des dommages. Les cadres peuvent être dépoussiérés à l'aide d'un pinceau très doux ou d'un chiffon microfibre sec. Les tableaux ne doivent jamais être aspirés directement avec un aspirateur, car cela entraîne souvent des dommages. Pour les tableaux, il est également utile de vérifier la stabilité de l'encadrement et de l'accrochage.

C'est un bon mot-clé ! Quelle est la meilleure façon d'accrocher mon œuvre d'art ?

Valérie

Comme nous l'avons dit, il est particulièrement important que la suspension soit solide. Les vieilles cordes en fibres naturelles, par exemple, perdent leur résistance à la rupture avec le temps et doivent être remplacées, par exemple par des fils d'acier modernes. En tant que restauratrice d'art, je sais que les dommages sont souvent causés non pas par une mauvaise suspension, mais par des déménagements et des transports. Il est donc important que les objets d'art soient emballés et rangés en toute sécurité. Les tableaux peuvent par exemple être emballés dans du papier à bulles et transportés dans des cartons rembourrés. En cas de dommages, il est conseillé de ne pas s'en occuper soi-même mais de demander conseil à un restaurateur qualifié. Vous en trouverez par exemple sur le site Association suisse de conservation et de restauration ou le Association allemande des restaurateurs.

Pour en savoir plus sur la restauration d'œuvres d'art, consultez le Site web de Valerie et Georg (Restauration Ihlenfeld & Müller) et je vous suivrai sur Instagram.

Droits d'image Blog Post : 1 - Angela Simi ; 2 - Angela Simi ; 4 & 5 - Valerie Müller

Image de Verfasst von Aimée

Rédigé par Aimée

On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu la beauté visible pour les autres. En février 2020, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.

Partager cet article

Plus d'expertise

valerie-mueller-kunst-restauration

Restauratrice d'art Valerie Müller

À 31 ans, cette Hambourgeoise d'adoption a repris avec son partenaire un ancien atelier de restauration d'art à Hambourg en 2019. Valérie nous donne un aperçu de son travail quotidien et de précieux conseils pour tous ceux qui souhaitent acheter des œuvres d'art ou qui ont besoin d'aide.

Lire maintenant

Derniers articles

Jesca Li

Multidisciplinaire et résidant à Zurich, elle se décrit comme une funambule et une (sur)artiste de la vie, car elle jongle avec ses multiples intérêts professionnels avec habileté et passion. Elle est particulièrement dévouée à la photographie. Vous pouvez être curieux

Lire maintenant

Nadja Fedel

Ancienne experte en marketing, elle s'est mise à son compte en tant qu'organisatrice à domicile et aide ses clients à mettre de l'ordre dans leur maison. Elle est passionnée par les classiques du design d'antan. Dans son bureau moderne

Lire maintenant

Ingeborg Oudmaijer

Originaire des Pays-Bas, elle nous parle de sa passion pour le design d'intérieur, dont elle a fait son métier il y a 9 ans. Pour Ingeborg, les objets d'occasion sont aussi importants que les objets neufs dans un intérieur stylé. Elle nous explique également pourquoi

Lire maintenant

Ne manquez aucun article. Abonnez-vous à notre newsletter.

Retour en haut