La fondatrice de Kurato, âgée de 31 ans et vivant à Burgdorf près de Berne, sait comment combiner et mettre en scène avec style des meubles d'occasion de différentes époques et de différentes valeurs. Elle nous montre son appartement ancien et nous raconte comment Kurato a été créée et ce qu'elle souhaite mettre en œuvre en 2022. Toujours présent : son compagnon à quatre pattes Toby.
Aimée, pouvez-vous vous présenter ?
Aimée
Je suis originaire de Stuttgart et je vis en Suisse depuis bientôt neuf ans - dont trois dans le canton de Berne. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'avant de faire des études de commerce en France, j'ai suivi une formation d'esthéticienne. Mon cœur bat depuis l'enfance pour l'esthétique, qui est inattendue et surprenante, et depuis environ cinq ans, il bat aussi très fort pour mon chien Toby.
Comment expliqueriez-vous votre concept à quelqu'un qui ne connaît pas Kurato ?
Aimée
Kurato est LA destination pour une décoration d'intérieur durable et unique. Vous trouverez chez nous de nombreuses images d'inspiration à la Pinterest avec les objets uniques d'occasion correspondants à reproduire chez vous.
Et surtout, vous pouvez naviguer et poser des questions aux vendeurs à tout moment et de n'importe où ! Nous accordons une grande importance au confort de nos clients, c'est pourquoi nous proposons un paiement sécurisé, une livraison à domicile, un service après-vente et même un droit de retour de 14 jours.
Think global, buy local : sur notre marché, vous ne trouverez que des articles d'occasion de revendeurs suisses.
Comment vous est venue l'idée de créer Kurato ?
Aimée
Après de nombreuses années de travail dans le secteur des cosmétiques naturels et de l'agriculture biologique, ma vision du monde et mes habitudes de consommation ont considérablement évolué. Insidieusement, la durabilité est devenue une valeur fondamentale bien ancrée en moi. Combiné à mon penchant pour les intérieurs particuliers, il était évident que les meubles d'occasion allaient rapidement se glisser dans mon cœur. Au fur et à mesure de mes visites et de la découverte d'une nouvelle brocante, cet univers m'attirait de plus en plus et me faisait passer des soirées à faire des recherches sur les époques et les designers. La seule chose qui semblait me freiner : le temps ! Les visites de brocantes le week-end ne sont pas seulement incroyablement amusantes, elles sont aussi chronophages, nécessitent idéalement d'être motorisé et de connaître les secrets des brocantes. J'étais donc épuisé le soir. J'ai donc cherché des alternatives numériques à la visite de la brocante et je n'ai rien trouvé de comparable en Suisse. Je veux changer cela !
Je me suis fixé comme objectif de rendre le shopping d'occasion enfin confortable, de qualité et facile d'accès. En 2021, il ne doit plus être possible qu'un aménagement durable et personnalisé échoue à cause du confort du client.
Je m'enflamme pour les meubles et la décoration d'occasion et je veux allumer cette flamme chez beaucoup plus de personnes !
Achetez-vous d'autres biens de consommation d'occasion ?
Aimée
J'avoue que la consommation de meubles et de décoration d'occasion était pour moi plus intuitive et plus facile d'accès que celle de vêtements, par exemple. Entre-temps, j'ai cependant trouvé mes 2-3 adresses pour de superbes vêtements de seconde main, livrés merveilleusement parfumés et nettoyés. Et maintenant, c'est un peu comme pour les meubles : un retour à la consommation de masse pure me semble presque impossible. Mais bien sûr, personne n'est parfait et il m'arrive de faire de petits écarts.
Peut-on avoir une belle décoration uniquement avec des meubles design et coûteux ?
Aimée
Non, bien sûr que non ! Il faut savoir que les fabricants de meubles haut de gamme disposent d'un budget marketing incroyable pour mettre en valeur leurs produits. Bien sûr, il faut beaucoup d'imagination pour imaginer un vieux fauteuil de brocante resplendissant dans notre salon.
Pour stimuler l'imagination, nous avons utilisé le Compte Pinterest Kurato qui organise l'inspiration en fonction des pièces. En faisant défiler les pages, vous commencez à ressentir vos propres goûts. Ensuite, l'envie d'agir se fait sentir et vous commencez à comparer les meubles ou la décoration qui vous manquent pour recréer une scène similaire chez vous.
D'ailleurs, les meubles d'occasion ont le grand avantage que les traces de leur vie antérieure leur confèrent une personnalité incroyable. Ils ne paraissent pas stériles et étrangers dans la pièce, mais vivants, proches et familiers.
Comment procédez-vous pour meubler votre appartement ?
Aimée
Je pense qu'en matière d'ameublement, je procède comme pour tout : incroyablement enthousiaste, un peu naïve et d'un optimisme sans limite quant à la réussite de l'entreprise. La plupart du temps, je vois dans les médias sociaux, les magazines ou même dans la vie réelle des scènes d'aménagement qui me captivent immédiatement et avec une certaine force. Tout se met en place dans ma tête à ce moment-là : Est-ce que j'ai déjà les meubles qui conviennent ? Quel est le meuble clé qui créera l'ambiance souhaitée ? Etc. J'essaie de prendre le temps d'aménager notre appartement, mais la plupart du temps, l'impatience me submerge et je laisse tout tomber. C'est alors que commence le chaos créatif des allers-retours. Il arrive régulièrement que mon partenaire rentre à la maison le soir et qu'une pièce soit complètement différente. Parfois c'est réussi, parfois un peu moins. Dans ce dernier cas, l'avantage est que nous savons tous les deux que le prochain déplacement de meubles ne sera pas long...
Quel a été votre dernier achat de vêtements d'occasion ?
Aimée
Il s'agissait en fait d'un ensemble de verres à déclic des années 60. Comme les années 60 et 70 sont mes époques préférées - en termes d'état d'esprit et de style - c'était une excellente occasion. La prochaine étape consiste à acheter des cadeaux de Noël. Comme j'ai du mal à acheter des cadeaux en appuyant sur un bouton chaque année, j'ai développé un outil utile pour la communauté Kurato : le "Guide des cadeaux". Chercheur des cadeaux.
Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Aimée
Il n'y a qu'une seule réponse pour laquelle je mettrais ma main au feu : la table de salle à manger en travertin de Roche Bobois - une trouvaille vintage, bien sûr !
Quels sont vos projets pour 2022 ?
Aimée
Encourager et inspirer encore plus de personnes à se meubler avec des meubles et de la décoration d'occasion ! Et bien sûr, développer notre réseau de revendeurs afin que chaque coin de la Suisse soit représenté sur Kurato.
De même, j'ai l'intention de faire vivre Kurato physiquement sous forme de pop-up stores dans différentes villes suisses l'année prochaine. Le tout premier Pop-Up Store et je m'en réjouis comme un enfant se réjouit de Noël !
8 Découvertes vintage
de Aimée
Après plusieurs mois de home office à la table de la salle à manger, un bureau est la plus grande récompense.
Les couleurs ivoire me mettent immédiatement de leur côté - c'est d'ailleurs la couleur de ma première voiture.
Ludwig Vasler, Willy Guhl - un rêve sur le parquet foncé de notre nouvel appartement.
Le meilleur siège de bureau que je connaisse. On devient presque volontairement un bourreau de travail.
-
Eames Aluchair EA107 gris
CHF 650.00
Rédigé par Mae
En fait, je travaille dans l'enseignement et je ne sais pas si je suis plus passionné par les meubles d'occasion ou par le fait que Kurato aborde enfin le thème de l'économie circulaire de manière qualitative pour le secteur du meuble. Je vis moi-même à Bamako, au Mali, et je ressens beaucoup d'influences africaines dans l'aménagement de ma maison : beaucoup de matériaux naturels comme la pierre et le bois.