A 42 ans, cette Zurichoise d'adoption nous accueille dans son appartement coloré, dont l'intérieur dégage immédiatement de bonnes vibrations. Judith n'est pas seulement une maîtresse des couleurs, mais aussi un talent d'organisation, raison pour laquelle sa famille l'a affectueusement surnommée "Kameltreiber". Nous vous souhaitons une agréable immersion dans l'univers coloré de Judith.
Judith, peux-tu te présenter ?
Judith
Avec plaisir ! Je m'appelle Judith et je vis à Zurich avec ma famille. Je suis originaire du sud de l'Allemagne, mais je vis à Zurich depuis plus de 13 ans.
Vous êtes maman de trois enfants, vous avez un travail et vous gérez un compte Instagram inspirant. Tout cela a-t-il sa place dans votre vie quotidienne ?
Judith
Mon mari m'appelle parfois affectueusement "le chamelier", cela veut tout dire ? En fait, je ne suis assise que lorsque je brosse les dents des enfants et que je leur fais la lecture, sinon je suis toujours en train de m'agiter. Sérieusement, nous, les femmes, sommes de véritables talents d'organisation et de gestion du temps - j'aime ce que je fais. La famille, le travail et mon petit compte Instagram comme exutoire créatif. Quand on s'amuse dans ce que l'on fait, on se sent bien et on trouve toujours un peu de temps pour le faire.
Vous aimez voyager et vous avez vu beaucoup de choses. Si l'expatriation était à l'ordre du jour, où iriez-vous ?
Judith
Une question simple. Vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Vers l'Amérique du Sud. Vers le Portugal. En Suède - la liste est interminable. J'ai vécu dans d'autres pays avant de m'installer en Suisse et je me sens chez moi dans le monde entier. J'ai toujours eu un havre de paix chez mes parents, d'où je suis parti très tôt pour explorer le monde. Je pense aussi être une personne assez intrépide et communicative, ce qui rend les choses plus faciles. Maintenant que les enfants sont là et qu'ils adorent leur Züri, nous compensons notre soif d'aventure en voyageant.
Qui ou quoi a le plus influencé vos goûts en matière de décoration ? Où trouvez-vous votre inspiration aujourd'hui ?
Judith
Je pense que c'est mon père. Il a entièrement conçu, dessiné et construit la maison de mes parents avec des amis artisans. Cette maison est un rêve. De grandes fenêtres, des pièces inondées de lumière - je l'adore. Malheureusement, elle se trouve loin d'ici. Je pense que c'est mon père qui a déclenché ma passion pour l'architecture. J'aimais déjà déplacer les meubles, mais le sens du rangement ne m'est venu qu'après 20 ans, dirait ma mère. Aujourd'hui, j'aime feuilleter les magazines d'architecture et de décoration. Mais je dirais que nous n'avons pas de style particulier. Nous aménageons notre intérieur comme nous l'aimons et comme nous en avons besoin. J'adore les styles uniformes chez les autres, mais chez nous, ça vit simplement et chacun apporte ses envies et ses besoins. C'est ainsi que notre maison se renouvelle sans cesse.
Quelle est la maison de vos rêves ? Maison ancienne ou nouvelle ? Ville ou campagne ?
Judith
Si ce n'était pas la maison de mes parents, je rêverais d'un mélange de béton et de bois. Très épurée et avec beaucoup de façades vitrées. La lumière serait pour moi la chose la plus importante, le reste peut toujours être aménagé de manière agréable. La ville ou la campagne, je les remplace par la mer.
Où et à quoi passez-vous le plus de temps dans votre appartement ?
Judith
Dans la cuisine. Avec trois enfants, on a l'impression d'être toujours en train de préparer le repas. Je passe aussi beaucoup de temps à la table de la salle à manger, que mon mari a faite lui-même. J'y fais mes devoirs, je consulte mes e-mails et je fais tout.
Qu'est-ce qui vous rend heureux en ce moment ? Où trouvez-vous les petits bonheurs au quotidien ?
Judith
Quand le soleil brille dans le salon à midi et que j'ai 5 minutes pour moi avec un thé chaud au chai. J'aime aussi me rendre au travail sur mon vieux vélo. Je me déplace toujours très tranquillement et j'aime observer les autres passants.
A quoi ressemble votre dimanche idéal ?
Judith
Faire la grasse matinée ! Mes enfants sont tous des lève-tard et le dimanche est le seul jour où c'est possible. Ensuite, mon mari prépare du porridge et nous passons la journée à nous prélasser. J'adore ne pas avoir d'obligations et quand on finit la soirée avec des amis ou des voisins autour d'un apéritif et d'une assiette de spaghettis, c'est une journée plutôt parfaite pour moi.
Quel meuble (de votre appartement) posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Judith
J'espère qu'il y en aura beaucoup ! J'aime le bon design et je sais qu'on pourra toujours le regarder dans 30 ans. Notre USM est chez nous depuis longtemps et restera certainement. Je garde aussi précieusement le sideboard, il appartenait à ma tante et était à l'origine fixé au mur. Le bon de livraison de septembre 1971 est encore accroché au dos. Nous avons ajouté des pieds au meuble et j'aime le contraste dans notre salon habituellement plutôt clair. Ainsi, l'œil a quelque chose à quoi se raccrocher. Le banc d'école dans la chambre des enfants vient de mon ancienne école et notre table de balcon de l'arrière-grand-mère. Mon mari y faisait déjà ses devoirs. J'aime ce genre d'histoires que les meubles apportent avec eux.
Vous vous déplacez souvent dans votre voiture - qu'est-ce qui ne doit pas manquer et pourquoi ?
Judith
Notre bus a été entièrement transformé par une entreprise et nous avons en fait toujours tout ce qu'il faut avec nous. Le panneau solaire sur le toit nous fournit de l'électricité et de l'eau chaude pour les douches. Nous pouvons donc vivre en totale autarcie pendant des semaines. Mais revenons à la question : nous voyageons de manière très minimaliste - il ne peut en être autrement lorsque l'on voyage à cinq dans un bus VW pendant des semaines. Nous n'emportons que nos oreillers. C'est notre luxe pendant les voyages.
Quel est votre souvenir de vacances préféré ?
Judith
J'ai rencontré mon mari lors d'un tour du monde en Nouvelle-Zélande. Je dirais que c'était un assez beau souvenir. Sinon, la céramique artisanale du nord de l'Espagne et du Portugal. Là-bas, j'adore fouiller dans les petites boutiques et découvrir de belles choses. Et les supermarchés. Dans chaque pays où je vais, je cherche des pépites de chocolat - celles dont on a besoin pour les cookies - et j'en emporte avec moi. Ma collection remonte à 1999, date de ma première visite à New York.
3 Découvertes vintage
de Judith
LE classique quand on a vraiment de la place.
Ma table de salon de rêve.
Les chaises vont toujours bien et on n'en a jamais assez.
Rédigé par Aimée
On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu le beau visible pour les autres. En février 2021, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.