La femme de 38 ans Enseignant de soutienLiliana, qui a ses racines au Portugal et en Suisse, a créé avec son mari sa propre maison de rêve. Liliana nous ouvre les portes de sa maison de rêve, une symbiose entre design intemporel et modernité. Elle nous parle d'elle et de sa source de créativité.
Liliana, pouvez-vous vous présenter ?
Liliana
Je vis avec ma famille à Günsberg, Soleure. J'ai grandi sous le soleil de l'Algarve, au Portugal, et dans la ville de Zurich - donc, dans mon cœur, je suis une fille de la campagne et une fille de la ville. J'aime l'Atlantique, l'odeur de la fleur d'oranger et les voyages.
Qu'est-ce qui vous a conduit du Portugal ensoleillé à la Suisse ?
Liliana
J'ai émigré en Suisse avec ma mère le jour de mes 6 ans, en 1991. Mon père vivait à Zurich depuis quatre ans. Mes parents étaient des travailleurs immigrés classiques : ma mère était femme de ménage et mon père travaillait dans le bâtiment. Après plus de 20 ans, la nostalgie du pays a ramené mes parents au Portugal avec ma petite sœur de l'époque. Je suis restée à Zurich, la proximité avec mes racines portugaises me manquait. Je me sentais plus chez moi à Zurich.
Vous avez quitté votre métier de conseillère en communication pour en apprendre un autre : enseignante en maternelle. Comment cela s'est-il passé ?
Liliana
Je n'aurais jamais pensé travailler un jour avec des enfants. Jusqu'à l'adolescence, je voulais être pédiatre. Mais je n'avais pas confiance en moi pour faire des études et j'ai décidé de faire quelque chose que j'ai toujours su faire : Communiquer. Peu avant mon 30e anniversaire, j'ai commencé à remettre en question beaucoup de choses dans ma vie. J'étais fatigué des nombreuses heures de travail dans les agences de publicité et de branding à Zurich. En fait, j'aimais travailler dans le domaine de la stratégie de marque, mais l'appréciation de mon travail par l'employeur et le client faisait défaut. Il me manquait le sens profond de mon travail. De plus, la vie à Zurich était soudain trop bruyante pour moi. Après 24 ans de vie citadine, j'ai donc déménagé avec mon mari actuel dans la belle et paisible ville de Soleure et j'ai continué à travailler dans la stratégie de marque, mais dans la ville de Berne. Cela peut paraître cliché, mais c'était en fait plus confortable et plus humain chez les Bernois. Mon mari et moi voulions ensuite fonder une famille, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné naturellement. Ce fut une période très triste pour moi, pour nous. En même temps, j'ai réalisé que je voulais avoir des enfants autour de moi. Je me suis rendu compte que j'aimais surtout les petits enfants. J'ai finalement décidé de reprendre mes études à 34 ans et j'ai quitté mon emploi. Ce changement de carrière n'a pas remplacé le désir d'avoir des enfants, mais il m'a donné du soutien et de la force dans les moments difficiles.
Qu'est-ce que vous aimez particulièrement dans votre nouveau métier avec les enfants ?
Liliana
Les enfants sont honnêtes, directs, joyeux, curieux, entreprenants, ouverts et voient le monde d'un œil différent. Ils ne craignent pas les défis et ne les considèrent pas immédiatement comme des "problèmes" - ils aiment la vie. Au jardin d'enfants, j'oublie le quotidien et je ne suis pas sur mon ordinateur ou mon téléphone portable. Je bouge beaucoup. En même temps, je suis préoccupée par le fait que de nombreux enfants n'abordent plus la nouveauté avec insouciance et curiosité ou n'ont pas le plaisir d'apprendre. C'est pourquoi j'ai décidé de travailler comme professeur de soutien.
Où et comment avez-vous trouvé l'inspiration pour l'aménagement et la décoration de votre appartement ?
Liliana
Une source d'inspiration constante est certainement le voyage. Les voyages au Portugal, en particulier, sont toujours ma source de créativité. J'aime la chaleur méridionale, le tempérament, mais aussi la douceur et l'humanité. Les nombreuses nuances de bleu dans notre appartement me rappellent l'Atlantique. D'autre part, je suis fascinée par la simplicité et la précision du design japonais et par les lignes épurées du design scandinave. Je suis sans doute le plus grand fan de Norm Architects. Cela fait plus de 10 ans que je suis leur travail.
Est-ce que vous et votre mari avez toujours été d'accord pour aménager votre appartement ? Où y a-t-il eu des compromis ?
Liliana
Nous avons heureusement les mêmes goûts. Mais mon mari aime les choses classiques et discrètes, alors que j'aurais aimé faire preuve d'audace ici et là (par exemple avec la couleur ou les matériaux). C'est ce que j'essaie de faire maintenant dans les détails. Mais j'ai réussi à m'imposer dans le concept d'éclairage : les nombreuses lampes en papier dans la chambre et la lampe dans le salon plaisent aussi beaucoup à mon mari.
De quel détail de votre nouvel appartement êtes-vous particulièrement fier ?
Liliana
Définitivement la cuisine et l'escalier ! Je ne les ai pas conçus ou construits moi-même, mais j'ai fourni les moodboards et l'architecte d'intérieur de IN2 l'a parfaitement mis en œuvre.
Quel meuble (de votre appartement) posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Liliana
Les chaises Wishbone de Carl Hansen.
Vous aimez voyager et vous tenez le blog de voyage "Taste of Portugal" depuis 7 ans. Quel a été votre plus beau voyage ces dernières années et qu'est-ce qu'il y avait de si spécial ?
Liliana
Mon plus beau voyage au Portugal a été sans aucun doute celui que j'ai fait aux Açores en 2018. On s'y sent très proche de la nature. J'ai trouvé l'île de Flores en particulier si apaisante et d'une beauté à couper le souffle.
Vous êtes récemment devenus parents, à quoi avez-vous accordé une importance particulière lors de l'installation de votre bébé ?
Liliana
Nous n'avons malheureusement pas encore terminé la chambre d'enfant. Je veux absolument créer une atmosphère colorée mais calme. D'une part, elle doit inviter à la découverte et à l'expérimentation, mais d'autre part, elle doit être un lieu de retraite calme et personnel pour notre fils.
A quoi ressemble votre dimanche idéal ?
Liliana
Très peu spectaculaire et calme : faire la grasse matinée tranquillement, prendre un brunch et profiter de l'après-midi avec ma famille dans la nature.
3 Découvertes vintage
de Liliana
Joueur.
Joyeux.
Intemporel.
Rédigé par Leonie
Enfant, j'aimais déjà réorganiser ma chambre, repeindre les murs et réaménager mon intérieur. C'est ainsi que mon amour du détail est né très tôt. Les meubles qui ont une histoire, les pièces uniques et spéciales font battre mon cœur. C'est donc tout naturellement que l'idée de Kurato m'a immédiatement séduite. Pouvoir associer ma passion pour les objets d'occasion et le vintage à mon travail est un match parfait.