Cette Zurichoise de 32 ans nous invite chez elle et nous parle de ses passions : La durabilité, l'esthétique, la culture et l'Italie. La "chasse" aux objets vintage uniques est pour Tassja un moment de détente bienvenu - et nous trouvons qu'elle a un excellent flair ! Mais elle nous donne aussi des conseils pour l'achat de fleurs coupées et, pour couronner le tout, elle nous donne des idées de voyage pour nos prochaines vacances romantiques en Italie. Vendredi soir, les haut-parleurs de Tassja diffusent de la musique des années 80 et le programme culturel du week-end est planifié.
Tassja, pouvez-vous vous présenter ?
Tassja
J'habite dans un petit appartement ancien à Zurich Wiedikon, j'ai 32 ans et je travaille comme Global Communications Manager pour Weleda.
Vous travaillez pour l'entreprise suisse de cosmétiques naturels Weleda. Ce n'est que récemment que vous avez lancé le podcast Weleda "Par l'exemple". Qui est votre invité idéal au micro ?
Tassja
Tous nos invités sont des experts dans leur domaine respectif. Les premiers domaines qui viennent à l'esprit sont bien sûr les domaines connus qui sont importants pour la durabilité : l'agriculture, le climat, la consommation, etc. Mais l'art et la culture peuvent également contribuer à faire entrer le thème de la durabilité dans le débat public. Olafur Eliasson serait certainement un excellent invité. Il a défini son propre type d'activisme et a ainsi influencé la conception de l'art contemporain.
L'utilisation durable et consciente des ressources naturelles est pour vous une préoccupation majeure. Comment le mets-tu en œuvre dans l'établissement ?
Tassja
J'ai lu quelque part que trop d'argent/de budget freine la créativité parce qu'on n'a plus besoin d'improviser. J'ai trouvé cela très pertinent. Maintenant, les meubles vintage ne sont pas nécessairement moins chers que les meubles neufs, mais investir dans un design intemporel et de qualité en vaut la peine et est automatiquement plus durable et donc plus viable. De plus, la "chasse" ciblée aux pièces uniques est un ralentissement bienvenu, car il faut beaucoup de patience.
Où trouvez-vous l'inspiration pour l'aménagement et la décoration ? Avez-vous des modèles de style ?
Tassja
Dans des livres d'images, des magazines, des expositions, sur Tumblr, Pinterest et bien sûr sur Instagram. Dans mon environnement direct également. J'aime Jules Villbrandt de Herz & Blut ou la maison du designer de meubles Valentin Löllmann à Maastricht.
Quel meuble posséderez-vous encore dans 30 ans ?
Tassja
J'ai un faible pour les chaises et j'aimerais en acheter de nouvelles tout le temps. J'espère que mes chaises Thonet me resteront encore au moins 30 ans. Ou la LCW Chair de Ray et Charles Eames - un classique que j'ai toujours voulu et que je peux enfin appeler le mien.
Votre conseil à tous ceux qui veulent commencer à se meubler avec des meubles vintage ?
Tassja
Gardez les yeux ouverts. Si vous cherchez un meuble ou un accessoire spécifique, vous ne le trouverez généralement pas. Dans mon expérience, les meilleures trouvailles sont le fruit du hasard. Et dans ce cas, n'hésitez pas à sauter sur l'occasion.
Vous avez une passion prononcée pour la culture et le design. Vous êtes-vous déjà essayé à ces domaines ?
Tassja
Pas professionnellement, non. Mais c'est d'autant plus agréable que je peux m'y consacrer pendant mon temps libre et me perfectionner en suivant des cours, par exemple à l'université populaire, ou en prenant moi-même les pinceaux de temps en temps. J'ai beaucoup d'amis qui partagent ma passion et l'art et le design sont donc toujours présents.
Une autre grande passion - que nous partageons avec vous : Les fleurs coupées ! La seule chose qui nous préoccupe régulièrement, c'est la durabilité. Votre conseil ?
Tassja
Acheter au marché auprès de vendeurs locaux est certainement un bon début. Ensuite, il suffit de demander d'où viennent les fleurs et si c'est la saison. Je dois admettre qu'il m'arrive de me laisser emporter et d'acheter quand même le bouquet.
Bella Italia - un grand amour pour vous. Un guide de voyage pour romantiques ne peut pas manquer cet endroit magique...
Tassja
L'Isola Bella sur le Lac Majeur ! Cette île borroméenne possède un jardin botanique époustouflant, une grotte aux allures maritimes et une infinité de coquillages. Le baroque à son meilleur.
Le vendredi soir. Vous rentrez chez vous. Quelle chanson de votre époque musicale préférée, les années 80, est mise à l'antenne ?
Tassja
Impossible de me décider pour une chanson. J'essaie de me limiter à trois chansons : True de Spandau Ballett, Voyage Voyage de Desireless et Kiss of Life de Sade.
3 Découvertes vintage
de Tassja
Intemporel et simple - un abat-jour rond convient en fait toujours et partout.
Des accents avec du chrome - j'aime le contraste créé par les meubles chromés.
Midcentury - Investir dans les classiques scandinaves est rentable ici.
Rédigé par Aimée
On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu le beau visible pour les autres. En février 2021, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.