Caché dans la vieille ville de Morat, dans le canton de Fribourg, le Muratum fêtera sa réouverture en 2023 après avoir été privatisé pendant 20 ans. Mais l'histoire du Muratum remonte à bien plus loin, comme nous l'explique Kim-Joëlle.
Depuis quand le muratum existe-t-il ?
Kim-Joëlle
Construite en 1740 par l'architecte bernois Niklaus Hebler* en pierres de Hautrive de couleur ocre, la "Grosshaus" est considérée comme le bâtiment le plus grand, le plus important et le mieux conservé de la Hauptgasse. Après avoir été utilisée à titre privé pendant près de 20 ans, cette imposante maison de maître de trois étages est enfin à nouveau ouverte au grand public depuis 2023.
* entre autres, maître d'œuvre de la porte de Berne à Morat et de la tour de l'horloge de Berne
D'où vient le nom Muratum ?
Kim-Joëlle
"Muratum" vient du latin et se traduit par "Morat". Il évoque l'histoire passionnante de la vieille ville et les détails anciens de l'endroit.
Quel est votre concept ?
Kim-Joëlle
Nous nous sommes inspirés de la culture des tapas en Espagne et avons donné au concept un "twist" très tendance.
Nous avons réfléchi à ce que nous aimerions grignoter lors d'une belle soirée avec nos amis ou notre famille autour d'un bon vin ou d'un cocktail.
Ce sont des tapas tendance & savoureuses, inspirées de différentes cultures gastronomiques. Du parmigiano & olives au balsamique blaze, des nachos au cheddar et à la crème aigre, des falafels au houmous, jusqu'au classique espagnol : chorizo con vino tinto y miel.
Que faut-il avoir goûté chez vous ?
Kim-Joëlle
Nos falafels-balls avec houmous & trempette de soja Goschujang. Une recette "parfaite".
Qu'est-ce qui était particulièrement important pour vous dans la décoration intérieure ?
Kim-Joëlle
L'alliance de la rectitude et de la créativité.
D'une part, le design du lieu reflète une certaine rigueur avec ses lignes droites et, en même temps, l'œil découvre dans les détails beaucoup de créativité et de respect pour l'ancienne structure du bâtiment. En tant que client, il y a beaucoup à découvrir, car le Muratum dispose, en plus du bar, de nombreux coins et recoins confortables qui se distinguent par une lumière chaude et des sièges élégants.
Nous avons construit notre gastronomie de la même manière. Notre menu est très linéaire, avec les meilleurs vins soigneusement sélectionnés dans la région et à l'étranger. En même temps, l'approche créative globale du Muratum se retrouve dans nos cocktails et snacks.
Avez-vous intégré des pièces d'occasion dans votre aménagement ?
Kim-Joëlle
Oui. L'ensemble du lieu est "indirectement" de seconde main !
Toutes les peintures murales et les couloirs sont d'origine et datent du 18ème siècle. Les murs ont simplement été restaurés et les matériaux les plus divers provenant des archives ont été réutilisés.
Avez-vous fait appel à un professionnel pour l'installation ?
Kim-Joëlle
Oui ! Fanny Montani, Reto Cotting, Michael Bohner et Lukas Schmutz étaient nos "masterminds" derrière le concept du lieu.
Pourquoi vos clients vous aiment-ils ?
Kim-Joëlle
Un accueil sincère et chaleureux et un service client attentionné ! Le client doit se sentir parfaitement à l'aise à tout moment.
Nos valeurs sont que tous les employés ont une connaissance approfondie des produits et des langues et qu'ils vivent l'hospitalité.
Nos clients viennent bien sûr pour le lieu, les bons vins et la gastronomie. Mais pour nous, l'accent sera toujours mis sur un service de qualité.
Votre recommandation de boisson pour une douce soirée d'été entre amis ?
Kim-Joëlle
Notre star estivale rafraîchissante : Naranja Daiquiri ! Il est polyvalent et convient à tous les goûts.
Quelle est la suite de cette phrase : "Nos clients nous rendent heureux quand ...
Kim-Joëlle
Quand ils reviennent ! C'est le plus grand compliment que l'on puisse faire à un restaurateur. ☺
Adresse
Hauptgasse 43, 3280 Morat, Fribourg, CH
Heures d'ouverture
Lundi, mercredi & jeudi : 17h - 24h
Vendredi & samedi : 17h - 01h
Dimanche et mardi : fermé
Rédigé par Aimée
On me demande parfois ce que je fais de mieux. Ma réponse est : faire quelque chose avec rien. C'est ainsi qu'est née ma passion pour les meubles et la décoration d'occasion. Ce que les autres jetaient, je lui donnais une nouvelle valeur dans mon appartement. J'ai ainsi rendu le beau visible pour les autres. En février 2021, j'ai fondé Kurato avec l'envie de transmettre ma passion aux autres et d'apporter une contribution de qualité et durable au secteur de la décoration d'intérieur.